VOTRE GROSSESSE

Vous trouverez ici de plus amples informations sur santé de la femme

GROSSESSE

La grossesse est un moment très particulier dans la vie d’une femme. Notre but est de vous accompagner durant cette période et vous suivre avec un maximum de sécurité. La majorité des grossesses nécessitent un suivi standard. Cependant, soit en raison de problèmes médicaux vous concernant ou soit en raison de problèmes avec le foetus ou le placenta, la grossesse peut devenir « à risque » et nécessiter un suivi particulier.

La grossesse dure 40 semaines et on la sépare en trois trimestres. Durant le premier trimestre, il faut s’assurer que la grossesse se développe normalement dans l’utérus. Le deuxième trimestre est celui du dépistage prénatal où l’on va s’assurer que le foetus ne présente pas d’anomalies ou de malformations. Il faut cependant garder à l’esprit que tout ne peut pas être dépisté. A la fin de ce trimestre, le développement des organes est grossièrement terminé et le foetus devient viable. Le troisième trimestre est celui de la croissance : le foetus va passer d’environ 500 g à la fin du deuxième trimestre à 3000 g – 4000 g à la fin du troisième trimestre.

D’un point de vue assécurologique, le suivi d’une grossesse simple est payé intégralement par votre assurance-maladie sans franchise et sans quote-part de 10%. Mais ce suivi est strictement défini par la loi et comporte 6 consultations durant la grossesse, une consultation après l’accouchement et deux échographies. En cas de maladie particulière, les frais seront remboursés par votre assurance-maladie standard avec une participation de votre part sous forme d’une franchise et d’une quote-part de 10%.

Schématiquement, le suivi d’une grossesse simple est le suivant :

7-10è semaines : ouverture du dossier grossesse, examen général, bilan sanguin

12è semaines : échographie de datation et dépistage du premier trimestre (dépistage des trisomies)

16è semaines  : suivi de la grossesse, dépistage de la non-fermeture du tube neural

22è  semaines: échographie de morphologie

22-24è semaines : suivi de la grossesse

28-30è semaines: suivi de la grossesse

34è semaines : suivi de la grossesse

37è semaines : suivi de la grossesse et ouverture du dossier d’accouchement (cette consultation a lieu en principe dans l’hôpital où vous désirez accoucher)

40è semaines : contrôle à terme